La recette la mieux notée : le canard au vin rouge

Nous allons être plus courtois dans cette recette et ne choisir que des cuisses de canard. C’est une recette pour quatre personnes, idéale pour une occasion spéciale.

Les ingrédients

Vous avez besoin de quatre cuisses de canard. Une cuillère à soupe de Maïzena, deux échalotes en morceau, deux cuillères à soupe d’huile végétale, vous devrez faire un bouillon de 100 ml de vin rouge, 200 ml d’eau et un cube de volaille, 200 gr de carottes, des champignons, du poivre et deux cuillères à café de tomate concentrée. Pour le matériel, on va juste utiliser le cookéo ou un rice-coocker.

 

Préparation

Verser l’huile dans le cookéo et faire dorer les cuisses de canard. Rajouter les échalotes, et saler et poivrer, utiliser une cuillère en bois. Quand le canard change de couleur, vous versez le bouillon. Et programmer pour la cuisson pour 30 minutes de cuisson et fermer le couvercle du récipient. Le cookéo vous émet un bip pour signaler sa cuisson, vous y versez les carottes et les champignons de Paris, et vous réglez encore le temps de cuisson pour 10 minutes, et refermez le couvercle. Une fois que la deuxième partie de cuisson est terminée, rajouter le concentré de tomate et puis la maïzena, et reprogrammer la cuisson pour cinq minutes de plus.

Le dressage

Vous mettez le tout dans un plateau et vous pouvez le positionner au milieu de la table avec un accompagnement comme du riz ou des pâtes. Comme dessert, vous pourrez proposer du crème brûlé ou du flanc.

Une petite fiche de vin rouge

Le vin rouge est utilisé dans les plats que l’on mijote très longtemps sur le feu. On peut donc cuire un gibier avec du vin rouge ou un coq. Le vin rouge est une excellente boisson de marinade pour attendrir le goût du repas, mais le choix doit être de qualité comme le Côte de Provence rouge, ou le IGP d’Oc rouge, ou le Cahors ou bien le Madiran, etc.

La recette la mieux notée : le canard au vin rouge