À chaque dégustation, que cela soit du vin ou du champagne, vous devrez choisir un verre propre. Pour le champagne, le choix du verre assure l’effet de l’effervescence de la boisson et le goût de ses arômes.
On dit : « se servir d’une coupe de champagne ! »
Autrefois, on servait le champagne dans une coupe, maintenant que la forme et la constitution des verres ont évolué, on sert le champagne dans un verre à pied. Un verre à pied pour ne pas mettre une trace de doigt sur le verre. Le type de verre le plus utilisé lors de la dégustation dans la cave par exemple ou dans un cocktail évènementiel est en forme de flute d’une taille de 16 cl environ. Pour un service à table, il ne faut pas hésiter des flutes de grand volume pour un 30 cl pour bien apprécier le champagne à sa juste valeur. L’esthétique du verre fait partie de la phase de dégustation, il ne faut pas oublier de prendre en compte ce choix de verre.
Savourer son champagne au mieux
Pour un apéritif, vous avez le droit de choisir un vin naturel pour bien sentir le goût de l’arome et avoir le sentiment de flâner entre les saveurs. Contrairement au vin, le champagne se met normalement dans un seau à glaçon. Cette bouteille est très fragile, donc ce ne l’est pas la peine de la secouer, mais l’idéal est de l’ouvrir avec délicatesse. Quand on déguste un champagne, il ne faut pas se contenter de son odeur, mais de bien observer les bulles. Il faut aussi vérifier que plus la couleur du champagne est foncée, plus il est vieux. Il faut garder un peu plus longtemps dans sa bouche la première gorgée et faire monter l’effervescent jusqu’à nos narines.
Il n’y a pas de restriction spéciale pour boire le champagne, vous pouvez en boire un verre par jour, c’est l’idéal.