Champagne : quels sont les differents types de vin et pour quels evenements ?

Champagne : quels sont les differents types de vin et pour quels evenements ?

En région champenoise, la culture de la vigne et la production de vin à l’appellation d’origine Champagne, est une tradition séculaire. Entre Reims et Troyes, les cépages et le terroir font la renommée mondiale de vins qui ont, au fil du temps, su se réinventer, se diversifier, tout en conservant ce qui fait leur singularité. Si le Champagne est synonyme de fête ou de célébration, il est moins connu pour sa propension à accompagner les repas entiers et différents mets. C’est aussi dans ce sens que s’inscrit la diversification de ces vins ancrés dans l’imaginaire collectif comme des incontournables des fins de repas.

Champagne : quels vins sont à disposition ?

Comme on peut le voir sur Champagne-prie.com, la signature des vins de Champagne restera la même, quoi qu’il arrive : un vin aux bulles reconnaissables entre mille et d’une fraîcheur incomparable. Accompagnant les desserts des plus simples aux plus élaborés, les Champagne se déclinent aujourd’hui sous différentes couleurs et formats pour ravir tous ceux qui savent l’apprécier.  On trouvera donc le classique blanc qui sait se muer en révélateur de saveurs sur un poisson ou un fromage. On trouvera aussi le très reconnu rosé qui a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années en apportant la nouveauté que beaucoup appelaient de leurs vœux. Ce Champagne rosé tant apprécié en soirée sait aussi souligner la puissance d’une viande rouge grillé ou d’un assortiment de légumes d’été.

La taille des bouteilles commence à compter pour le Champagne aussi

Si le format standard de 75 cl tient toujours la tête, on voit de plus en plus des formats plus grands se placer parmi les meilleures ventes : magnum et même parfois jéroboams et bags in boxes se positionnent. Ce sont les formats des rassemblements, des retrouvailles et des plaisirs partagés. Il s’agit avant tout de relier les convives avec un même et unique vin, un seul millésime, une seule cuvée.

Le champagne, un vin de grandes occasions uniquement ?

Nous l’avons vu, le Champagne est un vin caméléon qui s’adapte et accompagne ceux qui le souhaitent, tout au long des repas. Mais il reste un vin événementiel. On peut alors s’interroger sur la nature des événements qu’il saura accompagner. Est-ce un vin de fin d’année ? D’anniversaire ? De Mariage ou autre célébration à deux ? La réponse est évidemment oui à toutes ces propositions. 

La Champagne et ses vins restent donc des incontournables quelles que soient les circonstances. Les plus novateurs oseront le solliciter de l’apéritif au dessert sans interruptions. Les plus classiques des consommateurs privilégieront une sortie tardive pour porter les toasts et arroser les desserts puis revenir pour rafraîchir après un café.  En grandes pompes ou non, à deux ou plus, au bord d’une piscine ou au coin du feu, il reste finalement un des vins les plus malléables dans ses convocations. S’il sublime un événement, le Champagne saura rappeler à chacun que le cœur du sujet est ailleurs et que c’est bien la communion, la célébration et la joie cumulée de ceux qui le dégustent qui font l’essentiel.