Les enjeux écologiques et environnementaux, la préservation de la biodiversité et du vivant, ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique sont aujourd’hui des problématiques qui concernent l’ensemble des individus et les jeunes générations d’avantage encore. Ce nouveau paradigme pousse ainsi de plus en plus de particuliers à changer leurs habitudes de consommation afin de reduire leur inpact écologique, et pour cela d’opter autant que possible sur une alimentation issue de l’agriculture biologique. C’est aussi une excellente maniére de préserver sa santé, car les restes et residus de produits phytosanitaires que l’on trouve sur les aliments issus de l’agriculture intensive augmentent les risques de dévelloper des pathiologies. L’alimlentation bio n’est donc plus une tendancve et s’impose désormais comme une nécessité. Découvrez comment choisir vos aliments issus de l’agriculture biologique en vous basant sur l’exemple de cet article qui va se focaliser sur les confitures bio.
Comment déterminer la qualité d’une confiture bio ?
Après la lecture de cet article, vous connaitrez tous les aspects et information à prendre en compte pour choisir à coup sur une confiture bio qui allie gouts et saveurs naturelles à des méthodes de production respectueuses de la nature. Si vous cherchez une confiture bio qui réponde à toutes ces exigences, rendez-vous sur www.comtes-de-provence.fr.
Le fait qu’un produit soit estampillé bio est la garantie que les processus de production des ingrédients qui le composent répondent bien aux normes exigées par les pouvoirs publics et la législation qui s’y réfère. Cela aura donc pour conséquence d’apporter des garanties quant à la qualité sanitaire du produit avec un impact environnemental réduit. À condition également que les ingrédients soient, autant que possible, produits et cultivés à proximité de leur lieu de transformation, pour réduire les temps et distances de transport, et ainsi préserver l’environnement en limitant les émissions de gaz à effets de serre et autres particules nocives.
Cependant, cela n’apporte aucune garantie quant aux autres qualités du produit, dans le cas qui nous intéresse, sur le plan de la confiture et des autres aliments, nous voulons bien entendu parler de ses qualités gustatives. Aussi, le processus de préparation, la liste des ingrédients, au premier plan desquels la teneur en sucre pour les confitures. Ajoutons également que l’histoire ainsi que les valeurs de l’entreprise qui conçoit ces produits sont tout aussi importants, ils seront aussi le gage de l’amour du travail bien fait, du respect des produits, sans oublier le respect du consommateur.
Ainsi, pour vous assurer de choisir une confiture savoureuse, plusieurs facteurs seront à prendre en compte, et plus celle-ci cochera les cases précédentes et celles qui vont suivre, plus vous aurez de chance d’acquérir une confiture bio qui sera aussi savoureuse que respectueuse de l’environnement et des traditions culinaires.
En premier lieu, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur une confiture bio qui devra être préparée et cuisinée de manière traditionnelle, avec des méthodes, des procédés et des ustensiles artisanaux. Un vrai plus sera de choisir une confiture dont le producteur dispose du label EPV ( Entreprise du Patrimoine vivant), qui distingue les entreprises françaises mettant en œuvre un savoir-faire traditionnel d’excellence.
En second lieu, opter pour une confiture bio avec une teneur en sucre raisonnable (si possible issu de la canne à sucre), en effet une teneur en sucre réduite sous-entend que les fruits sont suffisamment mûrs et savoureux pour donner tous ses arômes à votre confiture bio, et de surcroit , c’est aussi plus sain pour la santé !