La dégustation de vin ainsi que les produits terriers de la région est une des activités les plus prisées en France. Maintenant que le projet de vin et voyage est sollicité par le gouvernement, tous les acteurs du tourisme offrent une dégustation de vin à l’affiche de ses activités.
Participer à une dégustation dans un château
Ceux qui choisissent de séjourner dans un château auront le privilège de faire une dégustation du vin de la région, ainsi que les produits du terrier. Il y a toujours un responsable qui vous accueille dans le château, et généralement ce sont les propriétaires du lieu. Ils vont se présenter, et vont vous guider pour la visite le champ de la vigne et éventuellement faire le tour du château. Vous allez connaître tous les animaux qui vivent dans cet enclos et font partie de cet univers bucolique. Vous aurez quelques connaissances sur le type de sol de la région, et découvrir les cépages et une partie des travaux d’un vigneron.
Visite de la cave
Dans cette cave, ce sera l’étape de la vinification et la manière de recevoir les raisins de vendange. C’est aussi le moment d’observer et d’apprendre la technique de l’élevage du vin dans la chaine, et sa mise en bouteille. Ce n’est qu’après que l’on enchaîne à la dégustation.
Pour la première étape de cette dégustation, on apprend à connaître les saveurs et à sentir les arômes dans le vin. On peut vraiment s’amuser dans cette première partie parce que chacun a sa version. Et puis on déguste toute sorte de vin, surtout le vin blanc et sec. Là encore, c’est un coup de folie, parce qu’on est vraiment plongé dans l’initiation à l’œnologie. Un spécialiste vous apprendra à déguster le vin à sa juste façon et à trouver la sensation de ceux qui font ce métier.
On peut terminer la dégustation avec du vin rouge assez vieilli accompagné par quelques autres produits de la région telle que les fromages, ou de la charcuterie. Voilà, vous avez fait deux heures de dégustation.