La France est un vaste terrain de jeu pour les épicuriens. Gourmands et gourmets trouveront toujours une spécialité délicieuse à se mettre sous la dent. Et il en va de même pour les amateurs de bons vins. Notre pays est un assemblage de terroirs divers, avec pour chacun d’entre eux une particularité, décelable aux initiés. Reconnaître un bon vin d’un mauvais vin est une tâche assez simple. Mais reconnaître grâce aux arômes la provenance d’un vin est autre chose ! Aujourd’hui, nous vous emmenons sur les terres de Saint Emilion en Gironde, pour une promenade œnologique !
La richesse de Saint Emilion, une histoire entre les hommes et la nature
Le vin est le produit d’un terroir. Le terroir est le produit de trois composantes. La qualité du sol, les vignes (ou cépages) qui y sont plantées et enfin, la main du vigneron qui y travaille.
Saint Emilion a la chance d’avoir un sol d’une richesse géologique impressionnante. Des sols sableux, calcaires y côtoient un sol argilo-calcaire et graveleux. Tout ceci nourrit les vignes, qui grandissent et poussent sous un climat propice. Ajoutez à cela un relief doux, qui permet une exposition optimale de ces vignes et vous obtenez une terre propice à produire un vin de qualité.
Le château Troplong Mondot, un digne représentant de son terroir
Par exemple, prenez sur le Comptoir des Millésimes les vins produits par le château Troplong Mondot. Les cépages de Merlot, Cabernet-Franc et Sauvignon s’épanouissent sur un sol composé en grande partie d’argile et de calcaire. Les raisins, récoltés à la main, bénéficient d’une exposition au soleil tout au long de leur croissance. Entre un terrain propice et au savoir faire des vignerons, vous obtenez des Grands Crus époustouflants.
Bien déguster un Saint Emilion
Pour bien percevoir tous les arômes de votre vin, cela ne se passe pas qu’en bouche. Il faut aussi faire intervenir sa vue, puis son odorat et enfin le goûter.
La vue
Pour bien commencer votre dégustation, observez votre vin, sa couleur… Un vin rouge n’est pas seulement rouge. Il peut être grenat ou rubis. Prenez votre temps !
L’odorat
C’est à cette étape que vous pouvez réellement prendre conscience de ce que vous allez déguster. Amusez-vous à mettre un nom sur les odeurs que vous percevrez dans votre verre. Plus un vin est complexe, plus vous y trouverez d’arômes. Pour un Saint Emilion, vous pourrez y trouver des notes de fruits frais, d’épices ou de fleurs.
Le goût
Pour les œnologues professionnels, il n’est pas question d’avaler le vin. Difficile au bout d’un certain nombre de verres de garder le palais en alerte ! Mais si vous débutez, profitez bien de votre verre (avec modération bien entendu). Imbibez bien toute votre bouche de votre vin. Vous serrez ainsi à même de percevoir des indications clefs sur ce que vous buvez. Son équilibre tout d’abord, mais aussi sa présence, à travers sa longueur. Plus les arômes sont présents longtemps, meilleur est le vin !
Vous en savez plus maintenant sur Saint Emilion et son terroir. Que pensez vous d’organiser une petite dégustation entre amis ?